Vous souffrez au travail et ne savez plus comment sortir de cette souffrance ? A 20 minutes d’Ambérieu-en-Bugey, Michèle GAILLARD-BOSSON propose des consultations psychologiques « Souffrance et travail ».
Les rapports humains dégradés voire violents, la pression pour la rentabilité, les mises au « placard », le vécu d’isolement lié au télétravail, etc... : la souffrance au travail est réelle et peut rendre la personne très malade. Elle peut aussi la conduire au risque suicidaire. Il ne faut pas la banaliser ou penser que « cela va passer ».
Le bien-être au travail est en relation avec le sens que la personne peut lui donner : le sens permet de vivre le travail comme « vivant » et transformateur. La personne en souffrance psychique ne trouve plus de sens à son travail. Si le sens disparaît, c’est le sens de sa propre vie qui se trouve remis en question, ainsi que sa façon de voir le monde.
La souffrance au travail vient d’une rencontre entre une psychologie individuelle d’une part, et des techniques de management pathogènes d’autre part. En aucun cas elle n’est liée à la seule « fragilité » supposée d’une personne. Au contraire, la souffrance est d’autant plus présente que la personne croit en certaines valeurs, contredites par ces techniques de management.
Les conséquences peuvent être graves pour la personne :
Il n’y a pas de proportionnalité objective entre la gravité de la situation et la gravité des symptômes ou de la souffrance. Une situation qui semble banale vue de l’extérieur peut avoir un impact très important sur une personne, et lui faire perdre son équilibre psychique.
Ne restez pas seul(e), demandez de l'aide. L’important est de parler de la situation avec un professionnel neutre, afin de comprendre ce qui se passe et aller mieux. Aller mieux, ce n’est pas renoncer aux valeurs qui sont les siennes : c’est réfléchir à la façon dont on peut travailler différemment en gardant ces valeurs.
Michèle GAILLARD-BOSSON, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Tenay, est spécialisée et fait partie du Réseau de Consultations « Souffrance et travail ». Expérimentée, compétente et humaine, elle est également spécialisée en prévention du risque suicidaire.
L’état dépressif peut quelquefois s’aggraver et prendre la forme d’une envie de mourir. Ne restez pas seul(e) dans votre désespoir : vous pouvez être aidé(e) par une professionnelle qualifiée, bienveillante et humaine.
Vous avez des idées noires, vous ne voyez plus d’issue et, en même temps, vous avez envie de croire qu’une issue existe. Une aide psychologique est nécessaire. Il s’agit d’exprimer vos émotions et vos pensées en toute liberté et sécurité. Cette écoute bienveillante et dénuée de tout jugement vous aidera vraiment à aller mieux et trouver progressivement une issue.
Avoir envie de mourir est lié à un état dépressif qui s’aggrave. La dépression est une maladie réelle : il faut s’en occuper sérieusement. Vous pouvez tout à fait en sortir par une aide psychologique.
Diplômée et spécialisée, Michèle Gaillard-Bosson, psychologue clinicienne et psychothérapeute expérimentée, vous reçoit pour des consultations psychologiques à Tenay. Alliant humanité et compétence, elle saura vous écouter et vous accompagner sur ce chemin de libération, qui vous permettra de trouver une issue à votre souffrance.
Ambérieu-en-Bugey (01500) est une commune française située dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à proximité de Lyon et de Bourg-en-Bresse. En 2021, elle comptait 14854 habitants. Saint-Rambert-en-Bugey, Hauteville, Lagnieu, ou encore Nantua, Pont-d'Ain entourent Ambérieu-en-Bugey.